快捷搜索:

La consommation d'énergie de la Chine révèle sa vitalité é

        
2019-05-28 14:51 | French.china.org.cn

En tant que baromètre clé de l'activité économique, la consommation d’énergie de la Chine a augmenté de 5,8% en avril par rapport à l’année précédente, reflétant le développement florissant de nouveaux moteurs économiques et l'amélioration de la consommation.

La consommation totale d’énergie du pays a atteint 553,4 milliards de kilowatts-heures en avril. L'augmentation de la consommation d'énergie des véhicules à énergie nouvelle, de la production photovoltaïque et des services de big data a dépassé 50%, selon l'Administration nationale de l'énergie.

« Les provinces du sud-ouest, du centre et du sud de la Chine ont remplacé les régions côtières et de l'est en tant que nouvelles régions leaders en termes de croissance de consommation d'énergie », a fait savoir Ye Chun, vice-directeur du Département du développement de l'industrie du Conseil de l'électricité de Chine (CEC).

M. Ye a attribué ce changement aux travaux de réduction de la pauvreté en Chine, à la construction d'infrastructures, à l'urbanisation accélérée, à l'amélioration de la qualité des appareils électroménagers et au boom du tourisme causé par l’amélioration de l'environnement écologique.

L’utilisation d’énergie dans la région autonome du Tibet, par exemple, a augmenté de 18,3% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de 2019, ce qui en fait le premier taux de croissance du pays.

« Les travaux de construction du chemin de fer Lhassa-Nyingchi, tronçon faisant partie de la ligne Sichuan-Tibet, se sont accélérés cette année, augmentant ainsi la consommation d'électricité », a déclaré Bai Xiaowei, employé du Groupe d'ingénierie d'électrification des chemins de fer chinois (China Railway Electrification Engineering Group).

En avril, la consommation d'énergie quotidienne dans le secteur manufacturier a également atteint son pic au cours des cinq derniers mois, selon le CEC.

« La croissance de l'utilisation d’énergie dans les industries traditionnelles et dans le secteur manufacturier est restée stable, tandis que les industries liées à la numérisation et à l'informatisation ont vu une augmentation considérable de leur consommation d'énergie, ce qui montre que de nouvelles forces motrices sont progressivement en train de remplacer les anciennes », a indiqué M. Ye.

Xuzhou, une ancienne ville charbonnière de l'est de la Chine, exploite sa nouvelle fortune dans la fabrication d'équipements.

« Au cours des quatre premiers mois de 2019, la consommation d'énergie des fabricants d'équipements a augmenté de 60,37% en glissement annuel grâce à un volume de commandes considérable », a déclaré Li Ying, chef du département de la planification de la société State Grid Xuzhou Power Supply Company.

Le groupe Xuzhou Construction Machinery (XCMG), premier fabricant chinois de machines de construction, exporte des produits dans plus de 183 pays et régions du monde. En mars seulement, les exportations de XCMG ont dépassé 100 millions de dollars.

Au cours des quatre premiers mois de 2019, la consommation d’énergie du secteur tertiaire et des résidents urbains et ruraux a respectivement augmenté de 10,5% et 10,9%, devenant le principal moteur de la hausse de la consommation d’énergie dans le pays, selon le CEC.

Selon des analystes, cette nouvelle tendance de consommation stimule l'énorme demande du marché intérieur, tandis qu'Internet, le big data et l'intelligence artificielle se sont profondément intégrés à l'économie réelle et changent continuellement la vie des gens.

« L'amélioration de la consommation engendre de nouveaux moteurs pour la croissance économique, renforçant ainsi la confiance et la résilience vis-à-vis de l'économie chinoise », a déclaré Li Daokui, doyen de l'Institut de la pensée et des pratiques économiques de l'Université Tsinghua.

您可能还会对下面的文章感兴趣: